Ouvrez grand vos yeux...
Vous voilà inspirés !

Ouvrir

Hélène Le Héricy

Le Design Thinking est à la mode certes, mais l'apprentissage rapide d'une méthodologie théorisée ne fera pas de n'importe quel consultant ou manager un magicien de l'innovation... Le monde aura encore besoin de designers et d'équipes pluridisciplinaires pour quelque temps !

Tweet this! Partager sur Facebook!

Stop “Killing” Design !

Pendant des années, les designers se sont plaints d’un manque de notoriété et de reconnaissance de leur pratique. La situation est désormais bien différente avec l’explosion du Design Thinking, qui propose d’utiliser les pratiques du design pour résoudre des problématiques d’innovation.

 

D’un métier plus ou moins intégré dans les entreprises, le design est devenu un modèle pour définir une façon d’allier créativité et « conception », voire une boite à outils pour organiser un management tourné vers l’innovation. Depuis que l’agence de design IDEO a vulgarisé des briques de la pratique du designer – tels l’empathie et le maquettage – pour y accoler « thinking », le terme a le vent en poupe. Sans surprise, il a donné naissance à de nombreuses publications. Et une ribambelle de sociétés de conseil spécialisées.

http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,conversation,stop-killing-design,6890.html

Ouvrir

Aude Valtier

Le chargement par induction comporte plusieurs avantages, et notamment il est plus simple de poser un smartphone sur une station adaptée que de le brancher à un fil, et ce mode de chargement fatigue moins la batterie que le chargement par la prise Lightning

Tweet this! Partager sur Facebook!

Recharger nos portables sans fil ? C’est maintenant possible !

L’Iphone 8 se chargera sans fil ! Cette technologie, déjà développée par certaines sociétés de téléphonies (LG par exemple) et aussi appliquée à l’Apple Watch, se généralise progressivement.

La technologie actuelle nécessite, bien que le téléphone ne soit pas à brancher, de mettre son téléphone au contact d’un support de recharge compatible afin que le téléphone se charge. mais bientôt le téléphone se rechargera sans fil… et sans contact ! Cela sera rendu possible en augmentant l’espace de chargement sans fil entre le boitier de recharge et le récepteur du smartphone.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ouvrir

Adrien

Encore un exemple qui démontre la forte culture d'innovation sociétale scandinave qui semble faire défaut chez nous.

Tweet this! Partager sur Facebook!

Et si l’état rémunérait les citoyens qui réparent leurs biens plutôt que de les jeter?

C’est en tout cas le test lancé par la Suède. Pour en finir avec la culture du usé/jeté et du gaspillage, la Suède teste un nouvel outil fiscal. La TVA sur les services de réparation de vêtements et de vélo a été réduite de 25% à 12% tandis que pour les produits électroménagers, le consommateur pourra défiscalier la moitié du cout du travail du réparateur. Outre l’aspect environnemental évident, l’initiative qui surfe sur les nouvelles tendances d’économie du partage et de mouvement « maker », devrait favoriser l’emploi local et le développement de services de réparation à domicile, une manière d’aider les personnes disposant de compétences techniques mais pas nécessairement très éduquées.

Ouvrir

Cyril Leroux

Donner d'autres usages à la commune carte bancaire pour mutualiser les usages et fluidifier les parcours utilisateurs dans le domaine du transport et pourquoi pas faciliter le développement de l'intermodalité.

Tweet this! Partager sur Facebook!

Smart City : MasterCard a des ambitions data et IoT

MasterCard creuse la thématique de la « ville intelligence » en exploitant des données associées aux paiements, mais aussi les leviers IoT et biométrie.

Rue du Quatre-Septembre, non loin de l’écosystème innovant du Sentier… et à proximité des sièges de grandes banques : MasterCard a choisi un lieu stratégique pour la première session parisienne de son Forum de l’innovation organisé le 15 novembre.

Cet événement itinérant, qui a dernièrement fait halte à Budapest, n’avait encore jamais posé ses valises en France. Il aura été l’occasion de percevoir une thématique chère au groupe américain : la « ville intelligente », qu’on désigne plus volontiers sous le terme anglais « smart city », à la connotation plus large.

En savoir plus sur le sujet, il n’attend que vous.

Ouvrir

Juliette Averseng

Bientôt un hôtel étoilé au Michelin ? Saviez-vous que certains hôtels sont entièrement opérés par des robots ? Connaissez-vous le nouveau concept des Generator Hostels ? A quoi ressemblera le secteur de l'hôtellerie dans quelques années ?

Tweet this! Partager sur Facebook!

Hotel trends for 2016

Hotels go smart

2015 was the year that saw Japan successfully pull off a hotel manned solely by robots. Hotels will continue in a techie vein this year, focusing on a smoother experience for guests.

Arrive hotel, opening in Palm Springs, is the creation of Facebook millionaire Erza Callahan. It’s a hotel for the social media age, with easy check-in at the hotel bar, multi-functional staff (all will be able to do check-ins, park your car or deliver room service), and in-room Netflix and Apple TV. Rooms won’t, however, include landline telephones – instead all services will be available by text message. Similarly, in Baja California, guests of new hotel Mar Adentro will have personalised tablets in rooms which control everything from the air-con, to ordering room service, to declaring any dietary requirements. Wi-Fi will also be as strong on the beach as it is in the hotel.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici 

 

 

Ouvrir

Marion Jestin

Alors, Gladys ... nouvelle concurrente de Google ?

Tweet this! Partager sur Facebook!

Un nouvel outil collaboratif

A l’heure on l’on multiplie nos canaux de diffusions d’information sur le plan personnel avec les réseaux sociaux, autant que sur le plan professionnel, on est vite dépassés voire perdus !

Google a aujourd’hui un quasi monopole avec tous ses services associés… mais, malgré l’offre foisonnante, ça peut être critiquable du point de vue de l’expérience utilisateur par exemple (passer d’un widget à un autre est très simple, mais on a toujours du mal à avoir une vision d’ensemble…).

Gladys est une solution intéressante tout en un, avec une interface toute simple.

Pour mieux connaître Gladys, c’est par ici !

Ouvrir

Aude Valtier

Les objectifs de ce projet : un design à l'épreuve du temps, l'utilisation de matériaux responsables, de meilleures conditions de travail, et un téléphone réutilisable et recyclable. Le recette d'un smartphone éthique, équitable et durable !

Tweet this! Partager sur Facebook!

Le Fairphone, pour en finir avec l’obsolescence programmée

Produit par la start-up néerlandaise Faiphone, ce smartphone sort un peu de l’ordinaire : il est conçu pour durer ! Alors qu’on remplace son téléphone portable tous les dix-huit mois en moyenne, il est possible de prolonger la durée de vie de ce téléphone en changeant les pièces cassées. La logique sous-jacente est de lutter contre l’obsolescence programmée et l’impact environnemental de la production de téléphone, avec 1,4 milliards de smartphones fabriqués dans le monde en 2015 !  Ce téléphone à la coque transparente permet de se pencher sur son fonctionnement, et de changer la pièce préalablement commandé sur le site de la marque, ce qui le rend facilement réparable.

Et si nous gardions ainsi notre smartphone pour la vie ?

Pour en savoir plus sur le Fairphone, cliquez ici

Ouvrir

Marion Jestin

Ça fera une occasion d'explorer la région !

Tweet this! Partager sur Facebook!

Si tu vas à Royaaaan …

N’oublie pas d’aller au Festival Explorer. Sa première édition réunit des explorateurs bien sûr mais aussi et surtout leurs drôles d’engins, leur technologies innovantes et leurs folles ambitions !

Ils se posent des questions aussi existentielles que « La mort peut-elle mourrir » (à méditer deux minutes quand même !), interrogent inlassablement la condition de l’homme entre les infiniment petits et grands ou bien encore la place de la robotique (voire cobotique) demain.

Bref c’est passionnant et pour plus d’informations c’est par ici !

Ouvrir

Cyril Leroux

Attention à ne pas trop externaliser nos capacités cognitives. Est-ce la machine qui doit savoir pour nous ?

Tweet this! Partager sur Facebook!

Assiste t’on à la fin des interfaces ?

Nous voyons naître des écrans, des boutons, de nouveaux modes d’interactions pour nous simplifier la vie et être moins sollicité pour se concentrer d’avantage sur les tâches qui nous incombent. Il est temps de repenser notre usage de l’Internet des Objets, des datas que nous générons pour se centrer sur des services avec une véritable plus-value sans parasiter notre quotidien.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Ouvrir

Marion Bedat

Quel effet projectif de cette nouvelle série qui met en scène les nouvelles technologies dont le monde parle (intelligence artificielle, réalité virtuelle...) sans savoir quels en seront les effets sur la société...

Tweet this! Partager sur Facebook!

Westworld, série d’anticipation ?

Westworld est une nouvelle série américaine centrée sur un business de parc d’attractions dernier cri dans lequel les visiteurs paient pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Des androïdes à apparence humaine sont créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients jusqu’au jour où… quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles et à échapper aux ficelles de leurs créateurs.

Ouvrir

Marc Valentin

Le monde automobile fait face aujourd’hui à plusieurs grandes révolutions qui bouleversent l’ensemble de la chaîne de valeur. Les acteurs qui demain de ces changements seront ceux qui auront su se mettre en capacité de se transformer et de se centrer sur leurs utilisateurs.

Tweet this! Partager sur Facebook!

Big bang automobile

Attention, changement de direction. Sous l’effet conjugué de trois phénomènes – le numérique, la transition énergétique et la métropolisation – l’industrie automobile va devoir se réinventer. Co-voiturage, autopartage, voiture connectée ou véhicule autonome, la “bagnole” fait désormais la part belle à la mobilité. Le plaisir de conduite, la sensation de liberté ou le signe extérieur de statut social ne disparaîtront pas pour autant du jour au lendemain. Pourtant, les constructeurs doivent raisonner désormais usages et services, clients et innovation, numérique et environnement. Le terreau est propice aux nouveaux entrants venus du digital et d’ailleurs. Avec ses 85 millions d’unités vendues chaque année, la voiture est une industrie attractive. Certes, les constructeurs ne manquent pas d’atouts, mais le monde change, comme en témoigne les politiques publiques sur la place de la voiture en particulier en milieu urbain. Si ce n’est pas un big bang, cela y ressemble fortement.

En savoir plus

Ouvrir

Aude Valtier

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire

Tweet this! Partager sur Facebook!

La finance solidaire, quésaco ?

La finance solidaire repose sur la volonté de l’épargnant de donner du sens à son épargne. Le principe est alors de placer son argent sur un produit d’épargne solidaire, tout en dégageant des intérêts, comme sur un produit de placement classique. Les projets solidaires sont très variés :  lutte contre le chômage, le mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud et de l’Est, etc…

L »association Finansol a été créée en 1995 pour mettre en valeur l’épargne solidaire, et grouper différents acteurs autour de cette volonté partagée. Aujourd’hui l’association regroupe plus de 60 membres, acteurs de la finance solidaire.

Pour valoriser les produits d’épargne solidaire, le label Finansol a été créé en 1997, pour assurer aux épargnants que leur épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.

Pour en savoir plus sur Finansol