Co-imaginer l’établissement de santé de demain

Cycle de vision partagée

Les hôpitaux construits aujourd’hui sont quasiment identiques aux hôpitaux d’il y a 20 ans. C’est en partant de ce constat, pour le moins étonnant alors que la santé vit des révolutions technologiques et organisationnelles majeures, que Bouygues Construction a engagé une démarche de co-création avec l’ensemble des acteurs de la santé. L’objectif : imaginer l’établissement de santé de demain, avec toutes les parties prenantes concernées et en partant du patient.

40 participants issus du monde de la santé

Génération d'idées et prototypage collaboratifs

Révolution digitale, développement des réseaux de santé sur les territoires, généralisation de la chirurgie ambulatoire et des consultations partagées, transformation des technologies biomédicales, etc. sont autant de signaux qui ont été explorés dans un cahier de tendances. Créé à partir d’entretiens avec douze experts internationaux et l’étude approfondie de cinq établissements de santé innovants, en Suède, en Espagne et aux Etats-Unis, ce cahier a permis de problématiser et de nourrir la réflexion.

Temps fort de la démarche d’innovation, une journée d’ateliers prospectifs a réuni plus de 40 participants – autorités de santé, hôpitaux, centres médico-sociaux, industriels, etc. – qui ont imaginé et prototypé de façon collaborative les établissements de santé de demain. Pour susciter la créativité, des scénarii de rupture ont été soumis aux participants : l’établissement de santé « sans-lit », évolutif, « as a service », high-tech, etc.

APERÇU DU CAHIER DE CONCEPTS
MAPPING DES TENDANCES ÉTUDIÉES
SESSION DE PROTOTYPAGE
APERÇU DE LA PRODUCTION DES ATELIERS
6 concepts d’établissements de santé innovants

Cette démarche a permis d’aboutir à un cahier de concepts remis aux participants et utilisé par Bouygues Construction pour enrichir ses offres. Il comprend la modélisation d’un nouveau territoire de santé, composé de 3 niveaux d’établissements de santé coordonnés grâce au numérique, et 6 concepts d’établissements de santé prototypés et projetés dans des scénarii d’usage patient.

Exemple de concept : Centre de pilotage numérique

Le centre de pilotage numérique est une entité en charge de collecter et de structurer les données de santé sur un bassin de vie, et grâce à ces données, de fluidifier les parcours des patients entre les différentes structures de santé.

« Le projet a réuni des parties prenantes de haut niveau de divers horizons, ce qui a permis d’aboutir à des concepts d’excellente qualité. »

 

Florent Gitiaux, Senior Manager, weave.air

Nous contacter

« Une force de weave.air par rapport à d’autres cabinets, c’est de ne pas venir avec des idées préconçues, et de travailler en co-conception aussi avec nos équipes. »

 

Antoine Gibour, Direction Prospective & Marketing Stratégique