Faire vivre une expérience militante dans un magasin bio

PROCESSUS DE CO-CONSTRUCTION

Face à la crise écologique, sociale et économique, de nouveaux modes de production, de consommation, de distribution et de financement émergent et laissent entrevoir un changement profond de société. D’ailleurs, 1 Français sur 2 aspire à consommer mieux. Pionnier en matière de consommation militante, le réseau de distribution bio BIOCOOP a souhaité mobiliser ses parties prenantes pour repenser son positionnement et imaginer de nouvelles activités militantes.

4 tendances de fond explorées pour étudier les pratiques de consommation et de production émergentes

Co-créer avec les parties prenantes clés dans un processus ouvert

Rapprochement de la consommation et de la production, volonté de faire mieux avec moins, nouveaux circuits de distribution, retour en force du bien-être et du lien social… les signaux faibles annoncent une transition dont le réseau Biocoop veut être à l’avant-garde. Inspirés de tendances et initiatives aux quatre coins du monde, les parties prenantes de la coopérative Biocoop (salariés, consommateurs, producteurs et gérants de magasin) se sont réunies pour sortir du cadre et projeter le réseau de magasins bio dans un autre modèle.

C’est ainsi qu’après des échanges créatifs et des exercices de mises en situation, sont nés 4 engagements forts, concrétisés par des idées d’action du champ à l’assiette, en passant par le magasin.

Aperçu des dossiers de nouveaux concepts
Photomontage d’un nouveau concept de magasin
Dossier concept d'une plateforme collaborative
Scénario d’usage d’un concept de plateforme collaborative
Dossier concept d’un nouveau service
4 concepts de nouveaux services et business models prototypés

4 nouveaux concepts d’engagements ont été prototypés pour être présentés dans des dossiers individuels, approfondis sous la forme d’exemples de mise en œuvre innovante et notés sur 4 critères (réduction des impacts environnementaux, création de valeur sociale/sociétale, degré de faisabilité, potentiel d’innovation) pour donner l’envie de passer à l’action.

Un exemple : MAILLON BIO

 

Biocoop devient un maillon indispensable dans le processus de transition d’une ville. Le réseau à travers ses magasins fait figure d’exemple, de coordinateur et de catalyseur de projets orientés vers la voie de l’auto-suffisance et de la résilience locale.

« La projection des concepts par leur prototypage a permis de convaincre de lancer des projets pilotes. »

 

Marion Bedat, consultante, weave.air

Nous contacter

« Les ateliers de co-création ont rassemblé  les différentes parties prenantes pour définir un langage commun. Décisif pour innover. »

 

Souâd Taïbi, Responsable Qualité Filières et Produits Biocoop