Diffuser de nouvelles pratiques managériales favorisant l’innovation

Animation des séminaires managériaux

« L’innovation n’est pas un flash de génie. C’est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l’entreprise et ce à chaque niveau de management. » C’est sur la base de ce constat de Peter Drucker que Groupama a souhaité mobiliser ses managers pour les faire réfléchir à leurs pratiques pour promouvoir l’innovation dans l’entreprise et dans leurs équipes. De la sensibilisation à la production d’idées, nous avons accompagné Groupama dans la production de contenus inspirants, la formation d’animateurs aux méthodes de créativité et la restitution communicante des idées générées.

3 profils de managers identifiés par un test : visionnaire, collectif, audacieux

Inspirer et former les managers

Donner du sens et une vision à l’innovation, mobiliser l’intelligence collective, repérer et faire progresser les talents d’innovateur, favoriser la créativité et l’agilité, encourager l’esprit d’innovation… tels sont les champs sur lesquels les managers peuvent agir afin de diffuser une culture de l’innovation. A partir d’interviews d’experts, chercheurs, managers d’entreprises pionnières, et de l’identification d’initiatives innovantes, un cahier d’inspiration a été réalisé pour sensibiliser les managers Groupama à des pratiques émergentes. En parallèle, 20 managers Groupama ont été formés à l’animation d’ateliers de créativité avec une session de vécu et prototypage de ces ateliers. Le jour J, ils étaient accompagnés d’un kit d’animation, avec un storyboard détaillant pas à pas les étapes des ateliers pour générer des idées innovantes.

APERCU DU CAHIER D'INSPIRATION
Test introductif de profil de manager
Cartographie des tendances explorées
Extrait d'une tendance
Aperçu du storyboard des ateliers
99 % des managers mobilisés pendant les ateliers ont été satisfaits de leur déroulement

9 sessions d’ateliers, menées par les animateurs formés pour l’occasion, ont mobilisé plus de 880 managers Groupama. Des dizaines d’idées ont été produites. Les plus pertinentes ont été synthétisées dans un cahier d’idées, remis à l’ensemble des participants. L’objectif ? Restituer aux managers des pistes d’action que chacun peut appliquer à son échelle pour libérer l’innovation.

Un exemple d’idée générée : Innovation on Balaton Lake

Une excursion est organisée de nuit pour une équipe de 10 personnes (issues de divers services, entreprises) dans un seul canoë. Le but de cette excursion est de traverser le Lac Balaton en Hongrie (entre 5 et 20 km) avec une charge minimale. Une fois arrivée de l’autre côté du lac, l’équipe doit se débrouiller pour se nourrir, s’hydrater, et faire face à d’éventuelles situations incongrues. Puis revenir au point de départ.

« Créer un storyboard pour accompagner les animateurs lors des ateliers, fut l’une de nos réponses pour rendre cet exercice plus intuitif pour les managers. »

 

Cyril Leroux, designer, weave air

Nous contacter

« Prototyper les ateliers ont permis d’emporter l’adhésion des participants et des managers. »

 

Françoise Nolland, Responsable Communication interne, Groupama