Prototyper de nouveaux services et espaces en gare pour répondre à de nouveaux usages

Cycle de prototypage

A la fois lieu de vie, lieu d’échanges, lieu de travail, ou lieu d’inter-mobilité, la gare est plus que jamais un hub central dans nos vies urbaines. Afin de répondre aux nouveaux besoins des usagers et pour anticiper leurs besoins futurs, Transilien a ainsi engagé une démarche de prototypage de quatre évolutions en gare. Développement de conciergeries multiservices, facilitation du micro-travail, optimisation des déplacements intermodaux et facilitation du tri des déchets en gare, quatre chantiers pour un même objectif : faciliter le quotidien et le bien être des usagers pour une gare en phase avec son temps !

22 minutes. Le temps moyen à attendre les transports en commun chaque jour à Paris. Et si la gare me proposait des espaces pour regagner du temps ?

3 millions de voyageurs sont transportés chaque jour en Ile-de-France

Reflet de nos modes de vie sans cesse plus nomades et connectés, la gare est aujourd’hui bien plus qu’un simple lieu de mobilité. Pour rester en phase avec les nouvelles attentes des usagers, nous avons accompagné Transilien sur quatre projets avec une méthodologie faisant la part belle à l’observation terrain et l’expérimentation pour traduire de façon très opérationnelle des concepts et les tester rapidement dans des gares pilotes. Au menu : étude des besoins des usagers, ateliers de prototypage in situ avec les équipes Transilien, conception et maquettage d’espace en gare et recommandations projets.

Vue 3D des futurs espaces de microworking prototypés avec Transilien
Repensons les signalétiques de tri avec plus de visibilité et du nudge!
La gare et son parvis sont aussi un catalyseur de la vie locale et de l'économie collaborative
57% des Français ont augmenté leurs déplacements en covoiturage et 44% leurs déplacements en vélo. Et si la gare me facilitait mes déplacements intermodaux?

Microworking- Et si la gare me proposait des espaces pour travailler sur le pouce et gagner du temps ?

En phase avec les nouvelles tendances en termes de nomadisme professionnel et d’espace de travail partagé, weave AIR a accompagné Transilien sur la traduction en gare d’un espace de microtravail depuis la définition du concept jusqu’à la réalisation de maquettes 3D et la rédaction d’un cahier des charges.

Tri en gare optimisé

Malgré une prise de conscience croissante de l’importance du recyclage et de l’économie circulaire, la pratique reste peu étendue dans les lieux publics. weave AIR a aidé Transilien à repenser les parcours de tri en gare, à imaginer des nouvelles signalétiques et à travailler une stratégie de communication événementielle pour accompagner le déploiement du nouveau tri en gare.

« Se projeter dans les conditions réelles a permis à toutes les parties prenantes de saisir les enjeux réels des projets. »

 

Adrien Beton, Consultant weave.air

Nous contacter

« weave.air nous a apporté toute la connaissance, la méthode, le matériel qui nous ont permis d’être vraiment concrets et d’expérimenter très rapidement. »

 

Jacques Peynot,

Directeur de la Direction Déléguée des Gares Transiliennes