Inventer des solutions nutritionnelles pour les enfants défavorisés en Indonésie

DEMARCHE D'INNOVATION BOP SUR LE TERRAIN

82% des Indonésiens vivent avec moins de 4$ par jour, soit environ 200 millions de personnes. C’est pour adresser les besoins nutritionnels infantiles de cette catégorie de population que Danone a souhaité se lancer dans une démarche d’innovation accélérée avec un double objectif : explorer de nouveaux territoires avec approche bottom-of-the-pyramid et tester de nouvelles méthodes de travail via le Design Thinking et l’Open innovation. Nous avons ainsi accompagné la business unit indonésienne du Groupe dans une réflexion centrée consommateur, de quelques semaines entre Paris et Jakarta.

15 équipes dispersées dans la banlieue de Jakarta en immersion pendant 6 heures chez des familles

UNE SEMAINE D’INNOVATION SUR LE TERRAIN A JAKARTA

Une première phase d’immersion terrain s’est concrétisée par des learning expeditions, à la rencontre d’entreprises et associations locales et internationales menant des approches BOP sur le territoire indonésien et l’observation in situ des pratiques alimentaires de familles locales.

A l’issue de cette phase d’inspiration collective, des ateliers de travail ont réuni tous les profils métiers et strates hiérarchiques de l’entreprise indonésienne, afin de proposer des produits et services innovants et accessibles en termes de prix, de géographie et de culture. Ces concepts ont par la suite été prototypés, concrétisés à travers des business models innovants et des maquettes par les équipes.

Exploration du mur de tendances
Exemples de prototype
Représentation visuelle d'un concept
Prototypage d'un nouveau produit
Prototype d'un concept d'application
9 concepts de produit, service, business models présentés au Comex

Lors de la dernière journée de la semaine d’innovation, les 9 concepts de produit, service, business model ont été enrichis par des regards nouveaux puis présentés au Comex pour expérimentation en mode itératif. De retour à Paris, une phase d’approfondissement rapide a permis de franchir un nouveau pas dans la concrétisation afin d’optimiser l’appropriation des concepts par les équipes chargées de lancer les pilotes sur place en Indonésie.

“The big challenge for humanity is to get everybody, not just the elite, to participate in globalization and avail its benefits.” C.K. Prahalad

« Le fait de s’acculturer sur le terrain au même rythme que les équipes et de transformer physiquement les idées a permis de minimiser le décalage culturel. »

 

Marion Jestin, Designer, weave.air

Nous contacter

« Pendant cette semaine intense, nous avons beaucoup appris à travers une approche plus ouverte de l’innovation ».

 

Nathalie Viel, Directrice Growth Too du groupe Danone