Faciliter la vie des patients grâce à l’Internet des objets

Marathon de l'innovation

Le nombre d’objets connectés en circulation dans le monde devrait passer de 4,9 milliards à 25 milliards en 2020. Dans un contexte d’augmentation du coût, de démographie médicale complexe et de multiplicité des compétences impliquées, la e-santé promet de mieux maîtriser les dépenses de santé et garantir une prise en charge plus efficace des patients. Orange Healthcare et Harmonie Mutuelle ont choisi d’unir leurs forces pour explorer le potentiel des services en matière de e-santé. L’objectif était de s’appuyer sur l’intelligence collective en mettant à contribution les expertises des deux structures et de plus de cinquante acteurs de la santé issus d’univers complémentaires (institutionnels, professionnels de santé, associations de patients, industriels, sociologues et designers…).

.

2x50 soit 2 journées de marathon réunissant 50 participants issus du monde de la santé

Croiser les solutions technologiques et une vision centrée patient

Bien-être & prévention, maladies chroniques, dépendance & fragilité, santé au quotidien et pathologies aigües, tels sont les 4 axes d’investigation que nous avons explorés dans un cahier de tendances centré sur les différents moments de vie de la personne. Cette phase amont a aussi permis d’affiner la problématique d’ensemble : Continuum de vie, continuum de soins – Quelles solutions e-santé imaginer pour améliorer le parcours santé de chacun à toutes les étapes de la vie ?

 

Deux jours de créativité et de prototypage ont permis à 5 groupes pluridisciplinaires de 10 personnes de s’inspirer de ces tendances et de répondre au challenge qui leur était posé. A l’issue de ces 2 jours, des pistes concrètes de services de e-santé à destination des professionnels et/ou des patients étaient formalisées et présentées auprès des directions générales d’Orange et d’Harmonie Mutuelle.

).

Aperçu du cahier de concepts
Extrait du cahier de tendances
Cahier de concepts - Représentation de la démarche
Cahier de concepts - Zoom sur un concept
Cahier de concepts - zoom sur un concept
15 concepts de services à potentiel sur la e-santé

A l’issue de ces 2 journées d’idéation, une phase de priorisation et de retravail a été menée pour weave AIR et a permis aux équipes d’Orange et d’Harmonie Mutuelle de disposer d’une base de travail activable de manière séparée ou conjointe.

 

Ces résultats ont été formalisés dans un cahier de concepts, qui a été diffusé à 400 exemplaires auprès des participants du workshop et au sein d’Orange et Harmonie Mutuelle.

« Au-delà de la production d’idées innovantes, je crois que les participants à ce marathon ont pris beaucoup de plaisir. »

 

Catherine Ronge, Présidente fondatrice de weave.air

Nous contacter

« L’équipe weave.air nous a permis d’avoir un canevas d’animation qui a été absolument essentiel parce que ce travail de co-création ne jaillit pas spontanément. »

 

Françoise Valla, Direction Pilotage de l’Intelligence stratégique, Orange Healthcare