Publi

Make It Up 2012 : Festival d’Obsolescence Reprogrammée

Make It Up 2012 : Festival d’Obsolescence Reprogrammée

Publié le 23 octobre, 2012

Weave AIR a co-organisé Make It Up, Festival d’Obsolescence Reprogrammée qui s’est déroulé en décembre 2012 à Saint-Ouen.

Make It Up est un dispositif de R&D collaborative qui a réuni designers, ingénieurs, artistes et usagers autour d’un objectif : inventer de manière collaborative de nouveaux types d’objets innovants et intelligents à partir de matériaux recyclés et de récupération.

Make It Up, un évènement en deux temps :

MAKEATHON & CONFERENCE – 1, 2 & 3 décembre 2012
Pendant 3 jours, le Makeathon a été la phase de prototypage fondé sur les valeurs du recyclage, du DIY (do it yourself = faire soi-même) et de l’Internet des Objets. Par équipe, les designers, artisans, ingénieurs et créateurs sélectionnés ont inventés de manière collaborative des objets durables, utiles et connectés à partir de matériaux recyclés et de récupération. 6 prototypes ont émergés de ce fablab installé à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen.

Une conférence Regards croisés sur l’obsolescence programmée clôturé le Makeathon en présence de Philippe Frémeaux (Alternatives Economiques), Fabrice Poussière (Alcatel Lucent), Pascale Fondeur (weave AIR) et le designer Samuel Bernier.

 

EXPOSITION – 8 & 9 décembre 2012
Les prototypes réalisés pendant Make It Up ont ensuite été présentés au grand public lors de deux jours d’exposition au Marché Malassis. Des débats citoyens ont été organisés sur les thématiques du DOY, de l’Internet des Objets ainsi que sur l’économie circulaire et de la consommation collaborative avec Benoît Heilbrunn d’ESCP Europe et Mïckael Evrard de Plaine Commune.

 

 

Rencontrer pour s’inspirer :

En amont du festival, weave AIR est parti à la rencontre d’experts et d’usagers pour venir inspirer le dispositif et amorcer la réflexion autour de solutions et alternatives :
>> Voir toutes les interviews
 
 

 

 

CO-ORGANISATEURS
PARTENAIRES

FinanciersMédiasTechniques