Et si on mettait du Design Thinking dans les présidentielles ?
11 candidats sont actuellement dans leur dernière ligne droite pour essayer de convaincre les Français de voter pour eux. Cette campagne est notamment marquée par une forte diversité des programmes proposées y compris parmi les candidats susceptibles d’être au second tour.
La présidentielle est encore fortement un exercice de programmation
Ils ont cependant un trait commun : celui de s’inscrire dans la pratique historique des élections présidentielles consistant à présenter un programme sur 5 ans.
Cette approche repose sur deux présupposés :
– ces femmes et hommes politiques et leurs mouvements politiques sont, dans leur grande sagesse, en capacité de dessiner les actions pertinentes à mener pour les 5 années à venir. Il est notamment frappant de voir qu’ils ne proposent généralement qu’un seul chemin possible (et non pas des scénarios différenciés en fonction d’événements externes par exemple…)
– ces femmes et hommes politiques et les électeurs que nous sommes jouent encore, après tant d’élections et gouvernements passés, le jeu consistant à faire comme si ces propositions allaient être déployées telles quelles et dans leur intégralité ! A tel point, que de nombreux débats portent sur le niveau d’investissement proposé, la nombre de suppression de postes…
Sans être un expert des politiques publiques, nous pouvons facilement nous accorder sur le fait que ces présupposés méritent d’être remis en question.
Des inspirations à prendre du côté des approches itératives ?
Au sein de notre pratique auprès des grandes entreprises, nous accompagnons régulièrement les clients sur la remise en cause de ce type de programmation pluri-annuel. Trop de plan stratégique (version corporate d’un programme politique…d’ailleurs souvent élaboré avec une énergie renforcée lors d’un changement de direction) ont une partie significative de leur contenu qui n’est pas déployé ou qui n’est plus adapté aux évolutions internes / externes.
Les approches plus itératives que nous mettons en place pourraient être des inspirations intéressantes pour l’exercice des présidentielles. Deux éléments clés pourraient être intéressants pour le faire évoluer :
– Une vision prospective construite sur plusieurs scénarios possibles : contrairement à ce que nous donnent comme impression les candidats, personne ne peut écrire un futur possible et il est donc plus riche de dessiner plusieurs futurs possibles
– Une logique itérative : au delà de grands axes permettant de structurer les actions, le fait d’être dans une approche itérative permet de développer des prototypes, tester, intégrer les retours…
Des structures comme la 27ème Région (http://www.la27eregion.fr) développe ce type d’approches pour les collectivités locales depuis plus de 10 ans ; leur prise en compte dans la manière de concevoir les présidentielles reste encore à développer !