Embarquer tous les managers dans une nouvelle stratégie collaborative

Déployer la nouvelle stratégie de façon entièrement collaborative

Transformer la culture et les façons de travailler implique de vivre une expérience forte, un prototype de ce que nous voulons devenir. Le nouveau projet d’entreprise de Bouygues Energie & Services, centré sur l’humain et sur le client, est le fruit d’une co-élaboration qui implique chaque collaborateur : la Direction donnant la vision et l’ambition (le plan d’affaires), tandis que les équipes inventent chaque jour la façon unique de vivre le projet et de le faire vivre au client.

Résultat : la réussite du lancement de BYES 2020 et l’envie de partager la nouvelle dynamique collaborative.

2500 collaborateurs embarqués en intelligence collective dans le nouveau projet d’entreprise

Organiser la responsabilité et la collaboration

Les objectifs du Comité de Direction étaient clairs : permettre à chacun de s’approprier la stratégie pour pouvoir y contribuer à son échelle, et décider ensemble des comportements à favoriser et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Deux temps forts ont ainsi engagé 500 managers dans un dialogue inédit avec le COMEX et dans une co-construction à la fois très opérationnelle et aussi sur l’adaptation de la culture de l’entreprise à ses enjeux de demain. Une deuxième vague de séminaires aura ensuite permis d’embarquer plus de 2000 autres collaborateurs dans le projet. L’entreprise poursuit sa démarche en permettant à chacun de mettre en place son propre dispositif pour permettre aux 14000 collaborateurs de contribuer au jour le jour à une stratégie qui est devenue la leur. 

100% des managers interrogés recommandent les méthodes de travail utilisées et seraient intéressés de les développer dans leur contexte.

Des séminaires faits de dizaines d’ateliers collaboratifs ont permis à la fois de partager les messages stratégiques et de donner vie aux façons de travailler demain. Un livre blanc de la stratégie co-écrit avec les participants et diffusés à tous les collaborateurs. 30 chantiers pour réussir la transformation, tous initiés ensemble pendant les séminaires. Un déploiement poursuivi en région avec l’aide de dizaines de collaborateurs formés aux pratiques collaboratives par Weave Air.

Un exemple d’atelier innovant :

Aircast : au lieu d’enchainer des présentations pendant la convention, les speakers délivrent 5 conférences parallèles sur 5 fréquences radio, et les managers ont la responsabilité de partager les messages avec leurs pairs. Les bénéfices ? Une plus forte appropriation des messages, dans un format dynamique qui invite à compter les uns sur les autres.

« La capacité de l’intelligence collective pour faire vivre une stratégie et pour réussir une transformation étonne systématiquement les dirigeants. »

Dino Bendiab, Directeur weave.air

 

Nous contacter

« Nous avons renversé l’approche classique de cascading et opté pour un processus d’embarquement de nos collaborateurs. »

 

Aurélie Marais, Directrice Communication et Marketing Opérationnel

Bouygues Energie & Services