Imaginer de nouvelles solutions de mobilité alternative

Cycle d'innovation collaboratif

Imaginer de nouvelles solutions de mobilité alternative pour faciliter l'accès au futur siège de Vinci

Face à la densification et à la multiplication des contraintes liées à la mobilité en Ile-de-France, la réflexion autour de la mobilité et de l’accès aux espaces de travail devient clé pour les entreprises pour attirer et retenir les talents.

Afin d’anticiper et répondre au mieux aux besoins et aux usages de ses collaborateurs amenés à déménager dans son futur siège, VINCI a souhaité engager une démarche d’idéation sur le thème de la mobilité. Trois axes ont été identifiés : le coworking délocalisé, la mobilité douce et le covoiturage. L’objectif : générer, à l’aide d’un panel représentatif de collaborateurs, de nouvelles solutions de mobilité alternative ou d’accès au nouveau siège à prototyper en amont sur les sites existants, avant l’emménagement sur le nouveau site.

95% temps passé à l’arrêt d'un véhicule. Et quand il roule pendant les 5% de temps restant, son taux d’occupation est voisin des 30%, soit 1.3 personne par voiture. ​

UNE DEMARCHE COLLABORATIVE CENTREE SUR LES USAGES DES COLLABORATEURS VINCI EN TERMES DE MOBILITE

Et si l’ère de la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail arrivait progressivement à son terme ? Telle est la volonté des politiques publiques mises en œuvre ces dernières années dans les agglomérations, avec par exemple l’accès à des flottes de voitures électriques par abonnement. Les offres de modes de mobilité alternative se multiplient : applications de covoiturage, flottes de scooters et de vélos, élargissement des réseaux de transports en commun, etc.

Nous avons ainsi entamé avec le Groupe VINCI une réflexion autour de l’accès à son futur siège pour les 4000 collaborateurs concernés par le déménagement. Cette démarche d’idéation, alliant des ateliers de divergence et de convergence, et nourrie par une veille sur le futur de la mobilité, a sollicité un panel représentatif de 45 collaborateurs, panel identifié au cours d’une première phase d’observation des usages et d’identification des profils type.

Résultat : 4 concepts, générés par les participants, ont été retenus et approfondis, allant jusqu’à la préparation d’une phase de test de ces concepts à réaliser en amont de l’emménagement sur le futur site, et à la définition d’un plan de conduite du changement.

Construction de murs d’inspiration pour présenter des initiatives de mobilité alternative innovantes
8 scénarios d’usage réalisés à partir des 4 concepts retenus suite à la phase de divergence
Rédaction d’articles sur la mobilité alternative pour inspirer les participants aux ateliers d’idéation
8 scénarios d'usage pour aider les collaborateurs à se projeter dans les applications possibles des concepts

Weave.air a accompagné VINCI dans l’identification de solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle ou de fonction, pour s’adapter au mieux aux évolutions réglementaires et aux pratiques des travailleurs du Groupe, en respectant les spécificités des différentes entités, et répondant aux contraintes de stationnement du nouveau siège. A cette fin, weave.air s’est appuyé sur une méthodologie collaborative pour identifier des solutions.

Ainsi, huit scénarios d’usage, réalisés à partir des 4 concepts retenus suite aux ateliers de divergence, ont nourri une phase de convergence. Les participants ont ainsi pu s’inspirer pour détailler la phase de prototypage des solutions, ainsi que le plan d’actions associé. En parallèle, un plan de conduite du changement vers l’usage des modes de transports alternatifs a été développé pour sensibiliser les collaborateurs en vue de l’emménagement prévu en 2021.