Learning expedition sur l’alimentation en Ile-de-France

Learning expedition

D’un territoire à l’autre, les modes de vie et de consommation diffèrent : plus ou moins pressés, plus ou moins engagés, plus ou moins aisés, plus ou moins informés… C’est pour être au plus près des usages locaux que le Groupe Danone a souhaité se centrer sur les individus d’un territoire afin de proposer des solutions de santé et de nutrition adaptées. La réalisation d’une learning expedition et l’animation d’un atelier de co-construction a permis aux équipes de mieux appréhender le territoire francilien, d’en percevoir l’énergie et de dégager des opportunités d’innovation.

15 rencontres de parties prenantes organisées sur le territoire francilien

Repenser une stratégie locale

Fort de sa mission d’apporter à tous une alimentation de qualité, naturelle, au service de la santé, à toutes les étapes de la vie, le Groupe Danone a engagé une démarche de rapprochement de ses bassins de consommateurs afin de mieux prendre en compte les spécificités sociales et culturelles dans la proposition de solutions de santé et de nutrition.

Foisonnant d’initiatives et porteur d’une identité forte, le territoire francilien s’est imposé comme un formidable terrain d’étude. Nous avons ainsi accompagné une équipe Danone dans la réalisation d’une learning expedition sur le territoire francilien, à la rencontre de 15 témoins et acteurs du territoire : acteurs publics engagés, start-ups innovantes, experts de la santé et de la nutrition, … Tous ont permis de dégager une cartographie des enjeux et des solutions déjà à l’œuvre sur les thèmes d’intérêt du Groupe Danone.

Mur d'inspiration
Quelques résultats
Le saviez-vous ?
1 atelier pour identifier des opportunités d’innovation

Le projet a d’abord constitué à cartographié les parties prenantes du territoire pour identifier l’échantillon à rencontrer dans le cadre de la learning expedition. Chaque rencontre organisée a mêlé questionnements rigoureux et ressentis personnels pour identifier les enjeux et solutions communes au territoire francilien, et les spécificités de certaines zones ou populations. Cette combinaison de l’intelligence rationnelle et émotionnelle a permis de motiver les équipes et de les embarquer dans la construction de solutions adaptées au territoire et à ses habitants.

Un atelier de co-construction d’une journée a permis de rassembler des représentants de différentes business units Danone autour d’une même vision du territoire et de les faire travailler de façon transversale sur des opportunités d’innovation communes.

«  Cette learning expedition a permis de lever des préjugés mais aussi d’identifier des pépites qui ont permis aux équipes de voir différemment le territoire dans lequel ils vivent et travaillent tous les jours. »

Marion Bedat, Manager

Nous contacter

Au cours de cette Learning Expedition tournée vers des acteurs publics et privés, weave.air nous a aidé à avoir une écoute ouverte des besoins potentiels et à identifier des pistes d’activation collective de ces données en phase avec nos priorités.

Thomas Kyriaco,  Directeur New Business, Danone Eaux France