Transformer les postures managériales au profit du bien-être au travail et de l’expérience client

Cycle d'innovation managériale

Transformer les postures managériales au profit du bien-être au travail et de l’expérience client

« Pour que nos clients se sentent bien en agence bancaire, il est indispensable que nos collaborateurs s’y sentent également bien, et travaillent dans une ambiance sereine et agréable ». C’est avec cet objectif que CIC nous a sollicité pour revoir les postures managériales des directeurs d’agence. Pour cela, nous les avons observés sur le terrain pour comprendre leurs habitudes et leur contexte, avant de leur apporter pendant deux grands séminaires des outils concrets pour changer. Enfin, nous avons accompagné le déploiement de ces nouvelles méthodes managériales pendant plusieurs mois et en faisant participer l’ensemble des strates intermédiaires du groupe.

300 collaborateurs réunis pendant deux séminaires de 2 jours chacun

COMBINER DESIGN THINKING ET INTELLIGENCE COLLECTIVE

Avec notre client CIC, nous avons décidé d’avoir une démarche hybride et tirant partie du meilleur de plusieurs approches méthodologiques. Grâce au Design Thinking, nous avons organisé notre travail en quatre phases (inspiration, idéation, prototypage et déploiement), avec notamment une phase d’observation particulièrement instructive. Grâce à l’Intelligence Collective, nous avons su profiter de deux grands séminaires réunissant les directeurs d’agence du groupe pour générer un maximum d’idées et créer un moment fondateur.

Des outils concrets
Brainstorming
Prototypage de solutions
Animation d'un séminaire collaboratif
18 outils pour changer sa posture managériale

Pendant notre phase d’observation, nous avons identifié chez les directeurs d’agence 6 catégories de besoins : manager à distance, manager par la qualité client, responsabiliser les équipes, faire confiance, savoir faire évoluer sa posture, et manager de façon plus agile. Autour de ces 6 thèmes, nous avons donc confectionné 18 cartes outils (le management visuel, la réunion agile…) avec un mode d’emploi très pratique.

Les directeurs ont découvert ces outils et, ensemble, définir ceux qu’ils souhaitaient utilise et à quelles occasions. Nous avons ensuite accompagné ces populations pour s’assurer de l’efficacité de ces outils et de leur bonne appropriation.